Le Chakra Racine - Muladhara
- Olivier Batiste
- 8 déc. 2020
- 2 min de lecture

Le mot chakra signifie « roue d’énergie ». Les chakras sont issus d’un système de croyances issues de l’hindouisme. Ils désignent des « centres de lumière et d’énergie » et auraient une réalité physique et physiologique au même titre que d’autres organes. Si certaines personnes affirment pouvoir les sentir et même les voir, l’état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas d’en valider l’existence.
Selon la croyance, chaque chakra est relié à l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel et vibre à l’une des sept notes de musique. Ils sont localisés sur le Canal de Lumière, situé le long de la colonne vertébrale et faisant le lien entre la Terre et le Ciel. On les représente tantôt par des spirales ou des roues d’énergie tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, tantôt par des fleurs de lotus qui s’ouvrent et se ferment au fil de la respiration.
Le premier chakra (couleur rouge) est le fondement de la santé émotionnelle et mentale, votre lien avec les croyances familiales traditionnelles. Il soutient la formation de l'identité et le sentiment d'appartenance à un groupe.
Vérité sacrée : Tout est un. Vous êtes connecté à toute la vie. Chaque choix que vous faites et chaque croyance que vous détenez exerce une influence sur toute la vie.
Organes : Base de la colonne vertébrale, des jambes, des os, des pieds, du rectum, du système immunitaire.
Effets : Lombalgie chronique, troubles rectaux et immunitaires, dépression, trouble de la personnalité multiple, trouble obsessionnel-compulsif, addictions, sciatique, varices.
Problèmes : Sûreté et sécurité physiques de la famille et du groupe, capacité de subvenir aux besoins de la vie et de se défendre, se sentir chez soi, loi et ordre social et familial, craintes d'abandon, lien familial, identité, code d'honneur tribal, soutien et loyauté
Auto-examen :
Quels modèles de croyance avez-vous hérité de votre famille ?
Tous ont-ils encore autorité sur vous ?
Quelles superstitions as-tu ?
Lesquelles ont plus d'autorité sur vous que votre propre capacité de raisonnement ?
Avez-vous un code d'honneur personnel ? Quel est-il ?
Avez-vous déjà compromis votre sens de l'honneur ? Si oui, avez-vous pris des mesures pour le guérir ?
Avez-vous des affaires en suspens avec les membres de votre famille ? Si oui, qu'est-ce qui vous empêche de guérir vos relations familiales ?
Dressez la liste de toutes les bénédictions qui, selon vous, viennent de votre famille.
Si vous êtes parent, quelles qualités aimeriez-vous que vos enfants apprennent de vous ? Quelles traditions et rituels tribaux continuez-vous ?
Quelles caractéristiques tribales aimeriez-vous renforcer et développer en vous ?
(Sources : passeportsante.net / myss.com)
Comments