top of page

BIO

1979.

C’est en Provence, à proximité d’Aix, qu’Olivier voit le jour prématurément, un vendredi, aux alentours de midi.

Après une enfance douce et heureuse, l’adolescence d’Olivier se révèle plus compliquée : alors qu’il développe une fascination pour les auteurs de science-fiction (Gregory Benford, Isaac Asimov, Poul Anderson) et pour le cinéma indépendant, son orientation scolaire l’amène sur un chemin pour le moins classique, éloigné de ses préoccupations face aux injustices du monde et au comportement destructeur de l’homme sur son environnement. Heureusement la musique et les films lui permettent de s’évader quand les angoisses sont trop fortes.

L’envie de photographier est déjà présente mais Olivier, qui se sent incapable de maitriser les rudiments techniques de la capture d’images, ne pratique pas. Il devient vendeur en produits culturels durant plusieurs années.

Puis, un jour d’hiver, une ex-copine lui offre un petit compact BenQ qui ré-ouvre une porte trop longtemps fermée.

Petit à petit il travaille sa compréhension des règles photographiques en se basant sur les ouvrages d’Edouard Boubat. Il collabore avec de nombreux modèles afin de réaliser leurs portraits, explore différents univers. En 2012 il atteint les finales du plus grand concours amateur du monde organisé par le magazine PHOTO.

Signé comme Jeune Talent, il achète dans la foulée son premier reflex numérique (Pentax, comme les jumelles de sa maman), et finira par partir bénévolement en Roumanie afin de témoigner par l’image de l’action de travailleurs sociaux auprès des communautés rroms dans la région de Craiova.

Aujourd’hui membre du collectif DuBruitDansLeNoir, Olivier souhaite à présent progresser encore dans bien des domaines, et faire de la photographie son métier en offrant une vision humaniste, empathique, esthétique, et parfois hallucinée du monde.

 

Références/Expositions

 

2012-13 : Finaliste, Plus Grand Concours Amateur Du Monde, PHOTO Mag.

2013 : Exposition "Retour d'Istanbul", Le Sylène, Toulouse

2013 : Finaliste, Concours "Nature Industrialisée", Galerie DS Souchon

2013 : Finaliste, Concours "Scène de Crime Écologique", Biarritz

2014 : Finaliste, Concours Catégorie "Portrait", Riedisheim

2015 : Reportage auprès des communautés rroms, Terre des Hommes

2016 : Finaliste, Concours Catégorie " Scènes de Rue", Riedisheim

2016 : Lauréat (9ème place) Concours "Mauvaises Herbes ?", Languedoc

2017 : Exposition "Volontaires DCC", salle Osète, Toulouse

 

 

 

Olivier BATISTE - Roumanie - 2015 © Mihai Enache

bottom of page